Le bois matériau sollicité dans la réglementation thermique 2012

Le bois occupe une place prépondérante dans la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Il figure en effet parmi les matériaux de construction sollicités dans la RT 2012. Une telle importance s’explique principalement par les grandes performances énergétiques présentées par ce matériau naturellement isolant et garant d’une excellente isolation thermique.

Le bois et la Règlementation Thermique 2012
La RT 2012 a pour principal objectif d’augmenter les performances des bâtiments en matière d’isolation comme en matière de gestion des énergies. Pour cela, elle contribue à une intégration plus forte des énergies renouvelables et encourage à l’utilisation de matériaux d’économie d’énergie, tels que le bois, pour la construction de bâtiments à la fois économiques et écologiques.
Le bois est un matériau de construction indissociable de la rénovation énergétique, d’où son importance dans la RT 2012. Naturellement isolant, il contribue en effet à une architecture bioclimatique ainsi qu’à une excellente isolation thermique. Mais ce n’est pas tout : le bois est un matériau 100 % écologique et recyclable qui ne présente aucun risque pour l’environnement et l’écosystème.
Performances énergétiques du bois
Le bois est un matériau qui a des très bonnes performances énergétiques : c’est un excellent isolant et un bon régulateur d’humidité, qui garantit une très bonne inertie thermique. A savoir que l’inertie thermique désigne la capacité d'un matériau à emmagasiner puis à restituer plus ou moins vite la chaleur ou le froid. Source d'économie et de confort, elle contribue à lisser les écarts de température.
Le bois favorise une maison confortable et écologique : Il garde naturellement l’intérieur de la maison au chaud en hiver et joue le rôle de ventilateur naturel en été en absorbant l’humidité et en la rejetant dans la maison quand l’air devient trop sec. Sinon, il contribue également à purifier l’air dans la maison en absorbant le CO².
Consulter cette page pour avoir plus d’idées sur les directives de la RT 2012, visant à lutter contre les dépenses énergétiques inutiles.
Les fenêtres en bois isolantes : pour une construction conforme à la RT 2012
Les fenêtres en bois sont réputées pour garantir une excellente isolation thermique. Equipées d’un système double ou triple vitrage, elles favorisent une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. Conformes à la RT 2012, elles sont d’autant plus appréciées car elles apportent une agréable touche d’élégance et de chaleur à une habitation.
Trouver sur cette page plus d’informations sur les systèmes d’ouvertures isolantes.